Depuis janvier 2019, un nouveau bâtiment non conventionnel et vraiment exceptionnel de l’école primaire de Ratíškovice a été ouvert. Au premier étage, il y a des ateliers avec une salle de préparation et un garage, et au deuxième étage, des salles de classe pour les langues étrangères, les activités de travail, les sciences et l’informatique ou l’éducation multimédia.
Le bâtiment est adjacent à l’école en deux endroits afin de permettre un passage optimal de l’ensemble de la zone. D’un côté, il est adjacent au gymnase et de l’autre, il est relié par un couloir au bâtiment principal de l’école, en passant à chaque fois par le foyer, où se trouvent des canapés et des éléments de jeu pour la détente, en particulier pendant les pauses de l’après-midi.
Intérieur et extérieur du bâtiment
L’intérieur du bâtiment est dominé par des éléments modernes et froids sous la forme de blocs de béton plats à gros grains, équilibrés par une grande luminosité provenant de grandes fenêtres en aluminium et d’accessoires en bois. L’environnement scolaire est complété par un choix modeste de couleurs – bleu clair, gris et noir et blanc, mais ensemble, elles créent une atmosphère fraîche et propre, propice à l’apprentissage et aux loisirs. La toiture en pente ne détourne pas l’attention d’autres éléments intéressants tels que la façade minimaliste partiellement vitrée avec des cadres en aluminium noir à travers lesquels on peut voir l’intérieur jusqu’aux colonnes d’arbres.
Les colonnes d’arbres
Le principal élément d’identification du bâtiment est constitué par les magnifiques colonnes en forme d’arbres gigantesques qui poussent à travers le bâtiment, et qui constituent également les poutres de soutien de la structure du bâtiment en béton armé. Cet élément très évocateur rappelle les arbres de longue date qui ont dû céder leur place lors de la construction du bâtiment. Il reste donc au moins les troncs de chêne grossièrement poncés, dont l’âme persiste et qui, vus des fenêtres, semblent vouloir relier la terre au bâtiment, c’est-à-dire le monde intérieur et extérieur.
Grâce à son idée novatrice, le bâtiment a obtenu à juste titre la deuxième place dans la catégorie 2018 Amenity Buildings et les premiers échelons du concours Wooden Buildings of the Year.
En outre, la municipalité de Ratíškovice a soutenu l’énergie verte en investissant dans le raccordement d’une pompe à chaleur sol-eau et d’un réservoir de récupération des eaux de pluie. Le lien entre l’homme et la nature se manifeste ainsi non seulement symboliquement, mais aussi par des solutions fonctionnelles.
Auteur : Létající inženýři / Tomáš Havlíček
Réalisation : 02/2018 – 12/2018
Photo : archive RI OKNA
RI magazín našich referencí
Příběh společnosti RI OKNA, produktové katalogy, příběhy z realizací – vše na jednom místě.