Praktické odkazy

Kontakt

Ich bin interessiert anAngeboten
zaslat poptávku

Ke stažení

folgen Sie uns

RI OKNA
RI_OKNA_story_big_KD_Hodonin_1

Maison de la culture à Hodonin

Auteur: Adam Rujbr Architects s.r.o.

Photo : archives de RI OKNA

La Maison de la Culture de Hodonín a été construite dans les années 1980. Les citoyens locaux n’en étaient plus très satisfaits car les normes d’utilisation des bâtiments publics avaient légèrement évolué au cours des 50 dernières années. La reconstruction était principalement basée sur la rénovation de l’enveloppe extérieure, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le confort général des visiteurs.

La nouvelle façade donne au bâtiment un aspect moderne. En même temps, les modifications visuelles ont été réalisées avec beaucoup de sensibilité en raison de réglementations strictes afin de préserver le style du bâtiment par rapport à son environnement. Des matériaux modernes, tels que le fibrociment et le revêtement en pierre, ont été utilisés pour la construction de la façade.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, le bardage en plaques de fibres-ciment Cembrit a été utilisé pour la structure de la lame d’air ventilée, qui possède d’excellentes propriétés d’isolation et une longue durée de vie. À partir du premier étage, le bâtiment est enduit de blanc. Pour l’escalier, la couleur et la texture des planches ont été modifiées. Ici, on peut voir des dalles posées de manière irrégulière, de couleur anthracite, qui donnent un aspect subtil à l’ensemble. D’intéressantes bandes LED entre les dalles ajoutent à l’aspect ludique du bâtiment. Au-dessus de l’entrée du centre, des lumières d’ambiance facilitent le choix de la bonne porte.

En fait, toute la zone située près de l’escalier principal est entièrement vitrée. La couleur moyennement foncée des fenêtres et des portes en aluminium confère au bâtiment un caractère plus dynamique et des bords bien définis, sans créer de fort contraste.

Le bâtiment comporte trois étages et les personnes à mobilité réduite ne pouvaient pas se rendre partout. Il a donc fallu créer un nouvel agencement du bâtiment et des entrées accessibles aux fauteuils roulants dans toutes les parties du bâtiment.

L’ensemble de l’intérieur a également été rénové. Le centre communautaire est multifonctionnel et différentes activités peuvent s’y croiser. Par conséquent, la disposition générale des pièces a dû être repensée. De cette manière, le plus grand nombre possible d’espaces peuvent être ouverts au public. En outre, cela a facilité le fonctionnement de l’installation. En outre, la capacité des salles de théâtre a été augmentée, le nombre de sièges et la profondeur de l’auditorium ont été augmentés.

La maison de la culture de Hodonín est un exemple vivant de la beauté des détails. C’est grâce à des détails dont on ne se rend pas compte à première vue qu’elle a été transformée en un bâtiment à la hauteur des nouvelles constructions modernes et confortables.

Auteur : Adam Rujbr Architects
Réalisation : 2014
Photo : archives de RI OKNA

RI magazín našich referencí

Příběh společnosti RI OKNA, produktové katalogy, příběhy z realizací – vše na jednom místě.

Další reference