L’hôpital universitaire d’Olomouc investit des sommes considérables dans la construction de nouveaux pavillons et d’autres reconstructions. Il soutient la modernisation des installations médicales et l’amélioration continue des conditions de traitement. À l’automne 2018, le pavillon Y de la deuxième clinique interne de gastroentérologie et de gériatrie a été inauguré.
L’hôpital universitaire d’Olomouc investit des sommes considérables dans la construction de nouveaux pavillons et d’autres reconstructions. Il soutient la modernisation des installations médicales et l’amélioration continue des conditions de traitement. À l’automne 2018, le pavillon Y de la deuxième clinique interne de gastro-entérologie et de gériatrie a été inauguré.
Le campus hospitalier est très vaste, les différents pavillons ayant une architecture différente et se distinguant donc facilement les uns des autres. Les deux ailes du pavillon Y sont traversées par un couloir en surface, qui est également relié au bâtiment de chirurgie. Sa fonction est d’accélérer le transfert des patients et de les protéger des intempéries, car les gens n’ont pas à marcher dehors en permanence. Sur le même côté du bâtiment se trouve un escalier de secours noir recouvert de verdure.
Les espaces intérieurs sont conçus pour laisser entrer le plus possible la lumière du jour. Nous avons divisé les fenêtres en unités régulières et composées simplement. Vous trouverez des murs entièrement ou partiellement vitrés, des fenêtres étroites mais très longues et basses, surtout dans les chambres. Les patients bénéficient ainsi d’un maximum de lumière, tout en étant protégés des rayons excessifs du soleil. La teinte foncée des fenêtres en aluminium, RAL 9007, contraste fortement avec l’austérité, les lignes épurées et les couleurs très claires du bâtiment, apportant ainsi un plus à l’esthétique.
La décoration intérieure est fraîche. L’hôpital est peint dans des couleurs pastel non agressives et agréables à l’œil. Les différents services sont divisés en fonction de la couleur, comme il est d’usage. À certains endroits, notamment dans les couloirs, des lumières LED circulaires sont intégrées, qui peuvent ressembler à des bulles en raison de leur disposition irrégulière. Le confort est assuré par un mobilier moderne qui permet de se sentir à l’aise.
Après environ trois ans de fonctionnement de l’hôpital, il a déjà été prouvé que le projet a été très bien géré d’un point de vue technique. Il répond non seulement aux conditions d’amélioration de l’efficacité énergétique, mais aussi aux objectifs pratiques de confort pour le personnel et les patients.
Auteur : Adam Rujbr Architects s.r.o.
Projet : 2015-16
Photo : Kamil Saliba
RI magazín našich referencí
Příběh společnosti RI OKNA, produktové katalogy, příběhy z realizací – vše na jednom místě.